ZAMBIE

Le retour des héros de 2012

© faz ZAMBIE Le retour des héros de 2012
Rédaction Football365.fr / FootSud
 
samedi 22 décembre 2012 - 12h42
Deux jours après leur triomphe aux Trophées de la CAF, les Chipolopolo et leur staff ont été accueillis en héros par leurs coéquipiers, rassemblés en Tanzanie. La petite nation va tenter de faire aussi bien en 2013 qu'en 2012.  

Deux jours après le Gala des Trophées de la CAF, la délégation zambienne a fait un retour triomphal, samedi à Dar es Salam, où les Chipolopolo disputent dans l’après-midi un match amical contre les Taifa Stars de Tanzanie. Accompagné de Kalusha Bwalya, président de la Fédération zambienne de football (FAZ), et d’Hervé Renard, leur sélectionneur distingué meilleur entraîneur de l’année, les joueurs Rainford Kalaba et Stoppila Sunzu ont été accueillis avec joie et enthousiasme par leurs coéquipiers et tous les membres du staff. Si les sociétaires du TP Mazembe ont dû laisser le Trophée du meilleur joueur local à l’Egyptien Mohamed Abouterika, leur partenaire Christopher Katongo avait lui été distingué par les votes des internautes de la BBC, laissant ainsi une empreinte « individuelle » sur les bilans de l’année. Sur le plan collectif, au Trophée de meilleur équipe du continent s’est ajouté la reconnaissance de Soccer Magazine, qui a classé les hommes d’Hervé Renard au deuxième rang mondial, juste derrière l’inaccessible Espagne.

« C’est un moment fantastique pour notre football. Nos félicitations vont à l’équipe, aux Zambiens pour leur soutien, au gouvernement et à tous les décideurs pour nous avoir mis dans les conditions nécessaires à ce succès », a déclaré Kalusha Bwalya, comblé. Et le boss de la FAZ de se tourner vers l’avenir. « Nous pouvons faire une excellente année 2013. On voit loin maintenant. » Garderla Coupe remportée l’an passé au Gabon, et préparer le pays à l’organisation future d’une phase finale (l’inauguration cette année d'un stade de 40.000 places à Ndola, comme d'autres projets d’infrastructure vont dans ce sens) : Kalusha Bwalya et la Fédération zambienne ne manquent décidément pas de défis exaltants.  

Patrick Juillard (Rédaction Football365/FootSud)

Partagez cet article avec un ami :

0
FIL INFOS GENERAL

Media365