Comment les marques et les clubs de foot utilisent les réseaux sociaux ?

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Si les réseaux sociaux constituent aujourd’hui une étape incontournable lors de l’élaboration d’une stratégie de communication cross media, Facebook demeure souvent parmi les premiers leviers exploités.

L’éventail de possibilités que propose le réseau est large, ses potentialités fortes, et les exemples, qu’ils soient bons ou non, ne manquent pas.

Pour autant, bon nombre de ses confrères suggèrent eux aussi des opportunités créatives et ne sont pas toujours utilisés à la hauteur de leurs capacités. C’est le cas notamment de Twitter, encore discrètement employé et qui pourtant regroupe des cas d’opé des plus originales…

Les clubs de foot et les marques cherchent à accroître leur visibilité sur les réseaux sociaux…et forcément, ça crée des vocations. Avec les nombreuses formations pour devenir un community manager freelance, il y a fort à parier que les marques trouveront leur bonheur !

Smart donne vie à ses tweets

A l’occasion du lancement de ses deux nouveaux modèles sur le marché argentin, la marque a imaginé une animation sans précédent où près de 450 messages s’enchaînent et prennent vie selon le principe d’un flip book sur le fil d’actu de son nouveau compte (@smartArg).

 

Une belle analogie à la compacité de la voiture compte tenu la limite des 140 caractères qui consiste à exprimer un maximum de choses avec un minimum de mots.

Bordeaux, du tweet participatif à sa diffusion en pleine rue

Lancée en mars 2011, la « Semaine Digitale » est le rendez-vous de l’innovation et de la créativité numérique.

A cette occasion la ville couvre une série de manifestations portant sur les usages innovants de l’internet urbain, et laisse place, comme l’an dernier, à des animations participatives telles que le « Community Wall » installé par l’agence Moonda.

Ainsi, pendant 5 jours, une projection installée derrière la porte Cailhau diffusait le programme de l’événement ainsi que les tweets comprenant le hastag #semainedigitale durant deux soirs de suite.

 

Une utilisation de Twitter mêlant street marketing et projection dynamique à des fins participatives et événementielles.

Paris, la mairie fait du « street tweet »

A l’image du « Community Wall » de la mairie de Bordeaux, et dans le cadre du lancement de son projet de mobiliers urbains intelligents (MUI), la ville de Paris a rebondi sur la date d’anniversaire des 6 ans du réseau, le 21 mars dernier, pour diffuser, elle aussi, ses tweets en pleine rue.

Installé à Châtelet, « Roger » (pour les intimes) est le petit nom qui a été donné au premier totem digital mis en place par JCDecaux et qui affiche depuis fin mars une sélection de tweets du compte @Paris.

 

 

Adapté à lumière du jour et exploité au-delà des fonctionnalités de base que suggère l’affichage, ce « Twitter urbain » se veut comme un moyen d’informations instantané et d’échanges directs avec les piétons et habitants.

 

 

Scrabble improvise Twitter en plateau de jeu

Si il est question de marquer un maximum de points en plaçant le plus de lettres possibles au Scrabble, la logique de Twitter, elle, se veut aux antipodes. Et pourtant, l’un dans l’autre, la combinaison peut devenir intéressante…

Ainsi pour la sortie de la version « Scrabble Trickster » en Belgique, le jeu de société a conçu une animation consistant à obtenir le meilleur score possible en rédigeant, selon un tirage aléatoire de 100 lettres, un tweet à l’attention de @twitscrabble.

Un concept simple à mettre en place, entraînant car ludique, et qui par ailleurs s’emploie à rafraichir le cible du jeu !

Jeep invite les twittos à résoudre un puzzle d’avatars

Un peu plus vieux en 2010, Jeep avait mis en place une opé elle aussi basée sur le jeu, où les utilisateurs devaient s’abonner dans un ordre bien précis à 36 profils afin de recomposer une image bien spécifique dans le cadre de following de l’ancien Twitter.

Une fois résolue, ce dernier n’avait qu’à envoyer une capture d’écran et participait automatiquement à un concours permettant de remporter un véhicule.

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