Les bleus sont de sortie en Russie pour la coupe du monde 2018

0

Et si on oubliait tout ce qu’on pense savoir sur le football ? Et si nous revenions aux origines d’un sport qui, bien qu’entaché par le mercantilisme, reste avant tout une activité passionnante, capable de rassembler des amis et d’unir un quartier, une ville ou même une nation entière, malgré les problèmes sociaux et politiques quotidiens qui divisent les gens. Comment les mots ” social “, ” culturel ” et ” politique ” s’intègrent-ils aux côtés du mot ” football ” ?

Des rues de Marseille ou de Paris, aux ports d’Istanbul ou d’Athènes, dans la banlieue d’Alger, ou sur les plages de Malaga, le football, dont la popularité n’a jamais diminué, forge un lien entre les peuples de la Méditerranée. Et s’il reflète parfois l’image d’un monde divisé, plein de violence, de racisme et de fanatisme, c’est parce qu’il met en lumière les coins sombres des sociétés dont il fait partie.

En apportant un ballon dans son espace, le Mucem a voulu utiliser ses 300 pièces, objets, photos, installations et vidéos pour rendre hommage au football et à la culture populaire qui l’accompagne, en Méditerranée en général et à Marseille en particulier, nommée Capitale européenne du sport pour 2017.

Leave A Reply

Your email address will not be published.